18 décembre 2017

Grands débutants | C'est Noël, décore ton sapin !



Pour la première fois, je termine l'année avec des grands débutants (10-15h de cours à leur actif). Difficile d'aborder Noël sur un français balbutiant...

On s'y est mis·es quand même, et comme des enfants, avec des crayons de couleur !
Et c'était bien !



| La fiche d'activités

La fiche inclut le vocabulaire nécessaire, un sapin à colorier et une activité de description, impliquant la déclinaison des adjectifs de couleur. Le tout pour une activité de 30 minutes.


L'activité peut sembler déroutante, et j'ai pris soin de la tester plusieurs fois, à 9h du matin comme à 18h, en cours particulier comme en groupe, en entreprise comme en école de langues... Bref, ça surprend un peu, ça détend, et ça marche ! Le tour est joué !

L'idée originale est de Raquel M.V., dont la fiche est disponible sur le site ISLCollective (ici plus exactement). Merci, Raquel !


| Mise en route et approfondissement du thème

En début de cours, pour nous mettre dans l'ambiance, j'ai sorti mes grelots et commencé avec un "Vive le vent" retentissant. Pour cela, j'ai utilisé l'activité page 2 de ce dossier (découvert grâce à l'article d'Agnès PicotActivités FLE pour Noël. Merci !)

Ensuite, pour étoffer le cours, évoquer les coutumes et préférences de chacun, j'ai continué avec une activité des Zexperts, disponible sur cette page. Je l'ai adaptée à mes grands débutants en remplaçant les verbes modaux par "j'adore" / "j'aime" / "je n'aime pas" / "je déteste" (ou sa version collective avec "nous" pour les groupes). C'était très très intéressant... Merci, les Zexperts !

Enfin, nous avons terminé avec le coloriage et la description de nos sapins. Un moment assez drôle soit dit en passant, puisque nous avons découvert un sapin gotico-satanique, un indépendantiste catalan, et un autre très laid... vraiment, drôlement laid.

| D'autres ressources ?

Bon cours, et bonnes fêtes !

Coralie


Laissez-nous un petit mot