3 mars 2016

Dobble en folie!




Vous connaissez le jeu Dobble?
Que diriez-vous si vous pouviez en fabriquer pour vos étudiants?
Nous, on a dit "morteeeel"!


 



Chez les copains Les Zexperts, on nous avait déjà parlé de ce jeu vraiment utile pour travailler le vocabulaire.
Cela fait des années que je cherchais à fabriquer des Dobble différents, pour travailler les verbes et les conjugaisons, les noms, les adjectifs, bref, la mobilisation rapide du lexique et des formes verbales.

Et la lumière fut lorsqu'apparut le générateur de Dobble sous mes yeux ébahis ! (ce site n'existe plus aujourd'hui...)

Très simple d'utilisation, le générateur vous permet de réaliser des jeux de Dobble de 16, 31 ou 57 cartes, en utilisant des images ou des mots. Les typographies proposées sont modernes et la palette de couleur très appréciable, la manipulation est un jeu d'enfant et le service d'assistance par mail est optimum. L'accès est gratuit et sans inscription, vous êtes libres de sauvegarder, partager et d'imprimer vos jeux. Vous pouvez aussi consulter la galerie et imprimer des Dobble réalisés par d'autres internautes.

Voici quelques exemples que j'ai fabriqués puis testés avec mes étudiants :

Dobble - Objets du quotidien. Jeu de 57 cartes.

Dobble - Les verbes au présent. Jeu de 31 cartes. Très utile pour les A1.

Dobble - Les verbes à l'infinitif. Jeu de 31 cartes. Par exemple, avec ce dernier, nous avons révisé le subjonctif en accompagnant les verbes conjugués par des tournures impersonnelles appelant le subjonctif.

Pour l'impression, je vous conseille du papier assez épais ou alors de faire plastifier vos cartes. C'est un petit investissement, mais ça vaut le coup !

Alors, on joue ?

Anne-Louise


Laissez-nous un petit mot

  1. Mille mercis Anne-Louise, c'est génial, formidable, chanmé, morteeeel,... en effet !!!

    On est déjà très fans du Dobble ici à Eurocentres Amboise, on a le Dobble chiffres, le classique et le Dobble animaux. Donc ça nous en fait 3 de plus, et on adore !

    Peut-être, à titre personnel, ai-je une petite préférence pour les Dobble avec des images, mais ceux que tu as créés seront également très utiles.

    Bonne continuation !

    Gabrielle
    https://www.facebook.com/eurocentres.amboise/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce matériel. j´ai conçu des dobbles pour travailler le passé composé et les lieux dans la ville. n´hésitez pas me contacter si vous en avez besoin car je ne sais pas comment le partager par ici. Cordialement,
    Nelson FERNANDEZ
    https://www.facebook.com/miyteryzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Nelson !
      Désolée pour cette réponse tardive : nous sommes totalement accaparées par d'autres projets depuis quelques temps (mais on revient dès que possible, promis !).
      Oui ! Je serais ravie de voir vos Dobble, et pourrais éventuellement les ajouter à l'article... Pourriez-vous me contacter par mail (via le bouton gris, dans la colonne de droite, rubrique "Je contacte OhmonFle" ?
      A bientôt !
      Coralie

      Supprimer
  3. Bonjour

    Merci pour ce dobble je vais imprimer et plastifier celui du vocabulaire pour mon fils qui est en cp

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre Dobble, honte sur moi, et ça a l'air bien chouette.

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour vos apports! Je vous assure que ça aide beaucoup dans l'apprentissage de nos élèves !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces jeux qui vont être très utiles pour ma classe de CP-CE1

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous !

    Le générateur de Dobble a l'air HS...
    Pour ceux qui souhaite partager leur Dobble perso, vous pouvez :
    - poster le lien de votre Dobble en commentaire sous cet article,
    - envoyer votre Dobble par mail ohmonfle@gmail.com et nous le partagerons dans l'article.

    Ciao ciao !
    Oh mon FLE

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce partage des jeux ! Cela va faire progresser mes élèves tout en les faisant jouer ! Tout ce que j'adore !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour votre partage!

    RépondreSupprimer