vendredi 27 mars 2015

Le langage des jeunes avec "Quai de Seine"


"Quai de Seine" - capture d'écran

Ce court-métrage de Gurinder Chadah est extrait du film "Paris, je t'aime", réalisé par Olivier Assaya en 2006, avec Leïla Bekhti et Cyril Descours.

Synopsis
Il met en scène un groupe de trois jeunes qui, assis sur le quai de la Seine, regardent les filles et les interpellent lourdement. Quand une jeune femme voilée trébuche devant eux, François vole à son secours, à la grande surprise de ses deux acolytes.

La vidéo


Vous trouverez le court-métrage à la minute 7'30 du film "Paris, je t'aime", ou sur Youtube, en version française non sous-titrée, en cliquant ici.

Exploitation du court-métrage


On peut envisager deux pistes d'exploitation pour cette même vidéo :

          - le langage familier,
          - le multiculturalisme en France.

Je vous propose ici la séquence sur le français familierHey mad'moiselle ! utilisable à partir du niveau B2. Vous trouverez dans cette fiche la transcription de la première scène (jusqu'à la chute de Zarka) et trois activités d'observation/compréhension/réflexion et production.

Le petit plus : l'outil "Grand'mère traduit" présenté par T'enseignes-tu ?

Au-delà d'un travail sur le langage familier, l'objectif de cette séquence et d'amener les apprenants à analyser et à remettre en questions l'attitude des jeunes gens, que j'aurais peut-être dû appeler "harcèlement de rue" et non "drague"... Si vous souhaitez développer cet aspect, l'actualité en France fournit amplement (et tristement) matière à analyse et à débat...



Laissez-nous un petit mot